De nombreuses régions revendiquent l’origine du coq au vin, notamment l’Auvergne. Recette de terroir par excellence, c’est aussi une recette chargée d’histoire. Autrefois, il était servi pour fêter la fin des moissons, et même parfois pour le Réveillon.
Selon la légende, son origine remonterait à l’époque de César et de la conquête de la Gaule … Le chef d’une tribu arverne assiégée par les Romains, aurait envoyé un coq, symbole de vaillance et de bravoure des gaulois, au camp ennemi pour le narguer. Pour répondre, César invita le chef gaulois à une cena (dîner romain) pour l’impressionner à son tour, et lui servit du coq au vin. Le vin étant à l’époque un produit symbole de richesse et de pouvoir.
Tous deux, vous l’aurez deviné, se régalèrent !
- 1 poulet découpé
- 200 g petits oignons
- 2 échalotes
- 1 gros oignon
- 200 g poitrine fraîche
- 200 g champignons émincés
- 4 clous de girofle
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 bouteille vin rouge (un Bourgogne corsé)
- 2 CàS Armagnac
- 40 g beurre
- 2 CàS huile
- 2 CàS farine
- sel, poivre
- Hachez ensemble les échalotes et l'ail après les avoir pelés et coupez la poitrine en dés.
- Ensuite, faites revenir dans une sauteuse un mélange beurre huile, puis rajoutez les petits oignons, la poitrine découpée et les champignons.
- Réservez au bout de quelques minutes.
- Ajoutez les morceaux de volaille dans la sauteuse et faites les revenir. Salez, poivrez, puis lorsqu'ils commencent à dorer, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine, et remuez.
- Flambez le tout avec l'Armagnac, puis ajoutez le vin rouge, l'oignon piqué de clous de girofle, la carotte coupée en rondelles, le mélange ail-échalote et le bouquet garni.
- Faites mijoter 2 heures à feu doux.
- Enfin, un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits oignons, la poitrine découpée et les champignons.
Vous pouvez ajouter le foie mixé de la volaille à la préparation.
Servez avec des pommes vapeur ou des tagliatelles.
Laisser un commentaire