Le dernier catalogue est en cours d’acheminement, vous n’allez pas tarder à le recevoir. Comme cet automne, nous vous proposons en dernière page les produits dits du saloir, au détail ou en caissettes.
On entend par salaison ou salage la conservation de la nourriture avec du sel. Ce système de conservation des aliments est très ancien, on l’utilisait déjà à l’antiquité.
Au Moulin de Serres, le salage ne concerne que la viande de porc et dure environ une semaine. Les morceaux de viande sont plongés dans de la saumure : solution alcaline composée d’eau, de sel et d’aromates, laurier et clous de girofle pour notre part.
Nous proposons au détail :
Palette de porc (500g ou kg) – Jambonneau – Pieds de porc – Langue – Plat de côtes (500g ou kg) – Poitrine de porc (500g ou kg) – Côtie de porc (500g ou kg) – Museau de porc – Oreilles de porc –
Les parfaits ingrédients pour un petit salé aux lentilles ! La recette ici.
Comment dessaler la viande ?
Il faut mettre la viande à tremper quelques heures avant la cuisson dans de l’eau froide, l’idéal est de changer l’eau 1 à 2 fois.
Bonjour,
j’aurais dû venir lire juste avant d’utiliser mon petit salé, comme à mon habitude avant vous, je n’ai pas changé d’eau et….
cela m’aurait évité qu’il ne soit trop salé après cuisson, et que l’on s’accroche pour le manger!
Il a fini en haché avec de la viande sans sel! 🙂
C’est une très bonne initiative anti-gaspillage ! Bonne journée 🙂