oies_moulin_de_serres

Oies du Moulin de Serres – Octobre 2016 –

L’oie, en voila une belle volaille dans tous les sens du terme !
L’année dernière nos plus grosses oies ont atteint les 5 kg. Délicieuse car assez grasse (et ses graisses sont de « bonnes » graisses ! ) elle est excellente rôtie, et on peut aussi la cuisiner farcie.

Rôtir une oie au four

Pour que l’oie ne baigne pas dans sa graisse durant toute la cuisson, l’idéal est de la poser sur une grille, et de la cuire à l’envers.
Préchauffez votre four à 220°C et enfournez l’oie. Au bout de 10 minutes, diminuez la température à 180°C. Prendre comme base 15 minutes de temps de cuisson par 500 grammes.

Cuisiner une oie farcie

Préchauffez votre four à 220°C, farcissez votre oie (la farce du Moulin de Serres, champignons, pêches ou marrons au choix, est vendue séparément par 500g) et refermez à l’aide d’une petite ficelle.
Dans le fond d’un plat beurré, déposez l’oie, vous pouvez arroser d’un peu de vin blanc. Nous conseillons aussi pour votre oie farcie de la cuire à l’envers.

NB : Comme pour la dinde, il est possible de précuire l’oie en la pochant quelques minutes dans un bouillon puis en la laissant reposer toute une nuit. Après cuisson, conservez bien la graisse, elle est délicieuse, et comme souligné précédemment, très riche en bons acides gras. Vous pourrez la réutiliser ensuite dans d’autres recettes, notamment pour faire cuire des pommes de terre !

Roasted goose with apples in a rustic style

Les oies du Moulin de Serres seront prêtes pour les fêtes de Noël (livraison les 21, 22 et 23 Décembre 2017), après 4 mois et demi d’élevage.
Comme chaque année elles sont comptées, pensez à les réserver dès aujourd’hui, contactez-nous !

Le Saviez-vous ?
Des représentations d’oies ont été retrouvées en Egypte sur certains hiéroglyphes, datant d’environ 2000 ans avant notre ère.
Un peu plus tard, les oies se font remarquer en donnant l’alerte aux romains lorsque les gaulois de Brennus tentèrent une attaque nocturne du Capitole.

D’ailleurs aujourd’hui, certains éleveurs de volailles mettent quelques oies dans leur basse-cour car elles sont les plus à même d’alerter en cas de visite d’un prédateur (voire de le faire fuir).

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.