Nous vous emmenons aujourd’hui à côté de Saint-Just-près-Brioude en Haute-Loire, chez Evelyne et Philippe qui travaillent en circuit court, en élevant notamment des vaches et veaux de race limousine, destinés au Moulin de Serres.

Veau sous la mère-LeMoulinDeSerresDans leur petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Brioude, Evelyne et Philippe ont repris une ferme hors cadre familial en 1999, et élèvent des « veaux sous la mère » depuis 3 ans. Les veaux naissent à la ferme et grandissent près de leur mère qu’ils tètent quotidiennement.

Le lait maternel est leur seule nourriture, avec parfois un peu de paille, jusqu’à environ 6 mois, âge auquel ils seront vendus (à un poids vif d’environ 170 kg). Ils grandissent dans un grand espace clair et aéré, sur une litière de paille propre, souvent renouvelée.

L’élevage du « veau sous la mère » est méticuleux, et leur demande beaucoup d’attention car il exige une disponibilité quotidienne de leur part, pour conduire les mères à leurs petits respectifs au retour du pré. Si une mère ne pouvait nourrir son veau (manque de lait ou tout simplement refus) on a alors recours à une mère « adoptive ».

LeMoulinDeSerres-GAEC-Charesso

Les veaux femelles, ou génisses, restent au pré aux côtés de leur mère, elles sont vouées à assurer le renouvellement du troupeau. En devenant mère à leur tour, elles seront alors des vaches allaitantes qui nourriront leurs veaux, destinés à la production de viande.

Evelyne et Philippe élèvent leurs animaux dans des conditions idéales, avec affection et respect, de manière simple et authentique. C’est ici tout le secret de la qualité du bon produit, une viande tendre et savoureuse, une « viande heureuse ».


DSC05417-Copie1-1024x683

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.