
La principale activité du Moulin de Serres, vous le savez, est la livraison à domicile de viande d’Auvergne, mais vous trouvez aussi dans notre catalogue un panier de douceurs où se mêlent coulis de fruits rouge, sirops, et autres confitures, ainsi que le miel du Moulin.
Le miel est un ingrédient que l’on devrait toujours avoir dans sa cuisine ! Pour toutes ses vertus, aussi bien gustatives, thérapeutiques que cosmétiques.
Il existe toutes sortes de miel, celles-ci sont définies par les variétés de plantes et d’arbres butinées par les abeilles. Depuis ce début d’année nous proposons du miel de lavande, châtaignier, toutes fleurs, sapin, acacia et aussi du miel de montagne.
Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec des vidéos de la récolte d’un essaim par Jean-Pierre, notre producteur basé à Lantriac (Haute-Loire).
Allergiques s’abstenir !
La danse des abeilles :
La récolte d’un essaim :
Pourquoi certains miels sont épais et d’autres liquides ?
Tous les miels au départ sont liquides. Dans la ruche il fait une température environnant les 40°c, ce qui maintient le miel à cet état. Après l’extraction et la mise en pot, chaque miel va plus ou moins vite s’épaissir, ce qui est un phénomène entièrement naturel, on dit qu’il cristallise.
Retrouvez au catalogue, en pot de 500g ou 1kg :
Le miel toutes fleurs : Sa robe est dorée, son odeur douce et fruitée, et son goût savoureux et fin, bref un délice !
Le miel de lavande : Bien clair à jaune doré, ce miel est assez épais et fortement aromatique.
Le miel de châtaignier : D’odeur forte, de couleur brun foncé presque rouge, au goût prononcé, c’est un miel tonique et corsé !
Le miel d’acacia : Liquide, ce miel a le parfum subtil et sucré de la fleur d’acacia. Il est idéal pour mélanger aux fromages blancs, yaourts, fruits rouges et fruits secs.
Le miel de montagne : Liquide ou crémeux, sa couleur peut varier du jaune pâle au brun. Assez fort en bouche,c’est un miel tonifiant, excellent pour les maux de gorge.
Laisser un commentaire