Un locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon de 250 km maximum autour de son domicile. Le mouvement locavore encourage tout le monde à consommer des produits frais et de saison.
Le terme locavore est apparu en 2005 à San Francisco. C’est Jessica Prentice, cuisinière et écrivain américaine, qui l’utilise pour la première fois à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Elle propose alors aux habitants du secteur, d’essayer de manger seulement les aliments produits dans un rayon de 160 km à la ronde. Le mot est entré dans le Larousse en 2010.
Avec le locavorisme, on ne parle pas spécialement d’alimentation bio mais d’alimentation locale. La plupart des produits bio que vous trouvez dans les magasins spécialisés proviennent en effet de l’étranger. Des petits pois bios peuvent ainsi avoir fait plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Pourquoi ne pas les acheter plutôt au marché ou chez des producteurs locaux ?
Etre locavore c’est ainsi acheter des produits frais et de saison à des producteurs locaux. En consommant local vous savez d’où viennent vos produits tout en favorisant le maintien des agriculteurs sur le territoire. Vos produits ne seront peut être pas bio, mais ils auront fait beaucoup moins de kilomètres et vous préservez ainsi l’impact environnemental de votre assiette. Le produit local est aussi plus frais et a été récolté à maturité. Il a donc plus de goût et moins de conservateurs. Manger local est donc bon pour les papilles et pour la santé et ne revient pas forcément plus cher.
Ne soyez pas triste, devenir locavore ne signifie pas pour autant vous priver de certains produits. Á vous de choisir votre degré de locavorisme. Certains produits, comme le poisson de mer par exemple, ne peuvent bien entendu pas être produits en Auvergne. En revanche, le Moulin de Serres vous garantit une viande locale, née, élevée et abattue en Auvergne. Nos clients sont donc locavores !
Laisser un commentaire