Cette semaine, les américains vont se réunir en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thankgiving.

Á l’origine, Thanksgiving ou jour d’action de grâce est un jour de fête chrétienne durant lequel on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits reçus pendant l’année.

 Pourquoi mange-t-on de la dinde pour Thankgiving et d’où vient cette fête ?                                               En 1620, des dissidents anglais dits Pères Pélerins embarquent depuis la ville de Plymouth en Angleterre, pour fuir le pays. Ils accostent aux États-Unis, à l’emplacement actuel de la ville de Provincetown, dans le Massachussetts, où ils prennent rapidement possession du territoire. La vie sur la nouvelle terre est très difficile, la plupart des colons meurent de maladie, de famine.  Un autochtone nommé Squanto, accompagné de sa tribu les Wampaonags,  leur apporte de l’aide en leur offrant de la nourriture pour commencer, puis en leur apprenant à chasser, pêcher et cultiver la terre.

L’année suivante, souhaitant célébrer leur première récolte et remercier leurs bienfaiteurs, les colons invitèrent les Wampaonags et leur chef à partager un festin où des dindes sauvages et des pigeons furent servis.

La dinde est devenue le plat symbolique et central du repas de Thanksgiving. Les amérindiens connaissaient la dinde sauvage et la chassaient pour sa viande. En Europe, ce sont les conquistadors, notamment Fernando Cortez qui, pendant sa célèbre conquête du Mexique en 1519 auraient découvert des élevages de dindes chez les Mayas, et en auraient rapporté jusqu’en Europe. L’animal se répandit progressivement sur le vieux continent pour y être domestiqué.

Et pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

Grilled turkey on wooden plate for christmas and thanks giving

La fameuse dinde de Noël !

En France, la dinde est particulièrement appréciée à Noël. Son intérêt gastronomique commença dès son arrivée d’Amérique. Le nom de dinde viendrait du fait que les premières dindes trouvées et ramenées en Europe furent baptisées « poules d’Inde » par les espagnols croyant revenir de l’Inde.

On la sert à Noël pour son côté pratique. Volumineuse, elle est parfaitement adaptée aux grandes tablées familiales. Particulièrement maigre, elle possède un faible taux de lipides pour un apport élevé de protéines. Elle est recommandée en cas de taux excessif de mauvais cholestérol ! Ce qui la rend calorique, ce sont les farces, sauces et autres accompagnements gras 🙂

Les dindes du Moulin de Serres ne sont livrées que pour les fêtes de Noël (soit les 21, 22 et 23 Décembre 2015). Comme chaque année elles sont comptées, pensez à les réserver dès aujourd’hui, contactez-nous !

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.