1- Quelle est l’origine du carpaccio ?

Typique de la cuisine italienne, le carpaccio est une préparation à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines, assaisonnée traditionnellement d’un filet d’huile d’olive, jus de citron, sel, poivre et parsemé de copeaux de parmesan.

Inventé dans la cité des doges, dans le courant des années 1950, le carpaccio est donc une création gastronomique relativement récente, que l’on doit à Giuseppe Cipriani, propriétaire du Harry’s Bar à Venise.

Cette innovation a été ainsi nommée en hommage au peintre de la Renaissance italienne Vittore Carpaccio, qui aimait peindre dans des tons de rouges.

 __

2- Comment préparer un carpaccio de bœuf ?

La plus grande difficulté va être d’obtenir de très fines tranches de bœuf. Pour y parvenir, il suffit de mettre la viande au congélateur pendant une dizaine de minutes afin de faciliter la découpe. Raidie par le froid, elle se taille alors aisément en fines tranches.

 

3- Comment présenter un carpaccio de bœuf ?

Les tranches de carpaccio se présentent généralement en éventail sur une assiette. Vous pouvez ajouter quelques baies roses, de la coriandre et de l’oignon haché selon votre goût. Accompagnez votre carpaccio de pain aillé et de roquette ou d’une salade tomates/mozzarella.

Attention ne laissez jamais une assiette à l’air libre pendant tout le repas, et ne resservez jamais un carpaccio de viande au repas suivant !

 

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.