1- Qu’entend-t-on par saloir ?

1963_0019_0003Á la base, le saloir est un grand récipient de bois ou de grès destiné à recevoir les salaisons. On entend par salaison ou salage la conservation de la nourriture avec du sel. Ce système de conservation des aliments est très ancien, on l’utilisait déjà à l’Antiquité.

2- Pourquoi le sel conserve les aliments ?

Le sel a le pouvoir de freiner la multiplication des micro-organismes responsables de l’altération de nos aliments. En effet, le sel, dissout dans l’eau (saumure) forme une solution plus concentrée que l’eau contenue dans l’aliment. Grâce à un phénomène physico-chimique appelé osmose, l’eau moins salée est attirée par la solution plus concentrée en sel, ce qui tend à égaliser les concentrations entre la solution de sel et l’eau de l’aliment. Les micro-organismes se déshydratent alors, et ne peuvent plus se développer.

3- Et le saloir du Moulin de Serres ?

Au Moulin de Serres, le salage ne concerne que la viande de porc (palette, jambonneau, plat de côtes, langue, pieds, museau, oreilles, poitrine, côtie, etc.) et dure environ une semaine. Les morceaux de viande sont plongés dans de la saumure : solution alcaline composée d’eau, de sel et d’aromates, laurier et clous de girofle pour notre part.

ob_fee8838ec81e782e7eb67fe91c51d1f3_image32

Les produits du saloir : parfaits pour une bonne potée !

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.