volailles_noel_moulin_de_serres

Une belle volaille d’Auvergne pour Noël, ça vous dit ? Nous vous proposons : dinde, chapon, canette, oie, et toujours poulet et pintade. Elles sont toutes issues de notre élevage à Ally (Haute-Loire), sinon de celui de nos producteurs Xavier et Gilles à Lubilhac (Haute-Loire).

Les volailles du Moulin de Serres ne sont livrées que pour les fêtes de fin d’année (soit les 21, 22 et 23 Décembre 2016) et comme chaque année elles sont comptées, c’est pour cela que nous venons vous taquiner les papilles dès aujourd’hui !

 

Choix de votre volaille :

C’est suivant votre goût. La dinde peut rassasier un certain nombre de convive par son bon poids, elle est délicieuse farcie et se dessèche ainsi moins à la cuisson. Le chapon est plus gras que la dinde, mais son goût est fondant, très fin. La canette (jeune canard femelle) a une viande de qualité, fine et goûteuse, les nôtres pèsent environ entre 1,5 kg et 3,5 kg pour les plus grosses. L’oie est la plus grasse des volailles de Noël, elle convient parfaitement pour une grande tablée, elle est délicieuse rôtie.

La pintade et le poulet sont consommés tout au long de l’année, volailles plus classiques on peut néanmoins les préparer de manière festive, elles s’adaptent à toutes les recettes.

Pour 4 personnes comptez une volaille de 1.8 kg à 2 kg, pour 8 vous pouvez compter jusqu’à 4 kg.

 

Préparation de la volaille :

– Sortir la volaille de votre frigo au moins 1 heure avant de la cuisiner.
Profitez de ce temps pour préparer l’accompagnement de votre volaille : peut-être avez-vous choisi une farce du Moulin de Serres (champignons, marrons, pêches) sinon votre volaille peut être accompagnée de légumes, pommes, marrons, agrumes, truffes, fruits secs, etc …

 

Cuisson de la volaille :

– La cuisson doit être lente et douce pour que la chair reste tendre et fondante. Préchauffez votre four, et comptez environ 30 minutes de cuisson pour 500g de volaille.

– Nous recommandons de cuire votre volaille “à l’envers” dans un plat, les blancs dessous. Ainsi ils seront arrosés en permanence par le gras qui coulera du dessus. Retournez-le 10 à 15 min afin la fin de la cuisson, afin de dorer la peau. Récupérez le jus de viande pour faire une sauce savoureuse, et parfaitement en accord avec les saveurs de la viande qui a cuit longtemps.

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.