La plancha connait un succès grandissant, complétant assez bien le barbecue cette plaque de cuisson chauffée au gaz ou à l’électricité offre de nombreux avantages : elle est facile d’utilisation, permet de cuisiner sainement sans ajout de matières grasses, et cuit rapidement les aliments.

Le choix de bons morceaux de viande est important pour la cuisson à la plancha. Toutes les viandes peuvent se cuire à la plancha, ainsi que les abats, la viande hachée sous forme de boulettes également.

  • Le poulet peut être cuit en brochettes, émincé, en filet, en morceaux, mariné, sucré-salé, quelle que soit la partie : blanc ou cuisse, aile, abats.
  • Pour avoir une excellente cuisson du veau, certains morceaux sont plus adaptés que d’autres : la noix, le quasi et les côtes. Mais on peut très bien faire une cuisine de veau à la plancha avec du tendron, le filet…
  • Pour le bœuf, choisissez des tranches plutôt tendres, steaks, ou encore la bavette qu’elle soit d’aloyau ou de flanchet.
  • Les tranches de gigot d’agneau sont aussi excellentes cuites à la plancha.
  • Le porc, ses côtes, grillades, en brochettes, peut être mariné au miel, thym, citron …

L’avantage c’est que la viande réclame très peu, voir pas du tout de matière grasse, et s’assaisonne d’une petite pincée de fleur de sel et de poivre.

Le saviez-vous ?

Comme son nom l’indique, la plancha est d’origine espagnole. C’est un grand classique des restaurants à tapas mais sa première apparition est très ancienne. Les anciens pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle évoquaient déjà d’énormes plaques de tôle posées à même la braise, qui permettaient de rassasier de nombreux marcheurs, avec des aliments variés.

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.