comment-exposer

Et si nous nous offrions une parenthèse artistique aujourd’hui ?

Ce weekend commence à Brioude, la 7ème édition de la Biennale d’aquarelle : des dizaines d’expositions au 4 coins de la ville, des peintres, des carnettistes, des animations, bref un rendez-vous artistique international à ne pas rater !

L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l’utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l’eau gommée. Les premiers témoignages de cette méthode remontent à la Préhistoire, l’Égypte ancienne et bien sûr la Chine où, dès le III ème siècle, les chinois s’employèrent à peindre sur la soie avec des colorants solubles à l’eau. Réputée comme une pratique difficile, l’aquarelle demande de la précision et de la persévérance ! Depuis le Moyen-Âge, les artistes ont expérimenté diverses « recettes » d’aquarelle, et ont ainsi découvert que, à l’inverse de la gomme arabique, le fiel de bœuf opérait comme stabilisateur.

Tiré d’une sécrétion du foie de l’animal, le fiel de bœuf se présente sous la forme d’un liquide vert-brun, mais incolore et cristallin lorsqu’il est purifié. On trouve de nombreuses références de son utilisation dans les anciens manuscrits de recettes d’enluminure. Le fiel de bœuf est un agent mouillant, qui améliore la fluidité des couleurs, et qui permet aux pigments de mieux s’étaler sur des surfaces grasses, et d’être mieux absorbé si le papier est trop lisse. Il est également utilisé dans la technique des vernis à craqueler.

Comme l’aquarelle avec le fiel de bœuf, de nombreuses et ancestrales techniques picturales ont vu le jour et perduré, grâce à la contribution animale. La tempera, qui est la principale technique de peinture à l’eau employée depuis des temps immémoriaux, est basée sur l’utilisation de l’œuf comme médium pour lier les pigments. La tempera était appliquée sur différents supports comme du plâtre, ou du bois préparé à la colle de peau. Encore utilisée aujourd’hui, cette colle à base de peau de lapin est la meilleure des colles animales, elle possède des propriétés de finesse et de souplesse inégalables, appréciées en peinture et ébénisterie.

Ce ne sont, certes, pas des recettes très appétissantes mais c’est intéressant de connaitre ces techniques millénaires qui ont fait, et font encore, les riches heures  de l’histoire de l’art !


2d8c7c6e2ce64e0058b7f11a3beb09a0

 

La Biennale d’Aquarelle de Brioude (Haute-Loire), c’est dans toute la ville du 10 au 25 juillet 2015.

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.