Au Moulin de Serres, nous mettons un point d’honneur à ce que les animaux ne souffrent pas, et cela commence d’abord par l’élevage. Chez nous, pas d’élevage en batterie, ni industriel. Les animaux sont élevés de la manière la plus « humaine » possible, ne subissent ni stress ni souffrances multiples, leur comportement n’est donc pas affecté.
Ensuite, le transport vers l’abattoir est le plus court possible. Les animaux sont transportés seuls, ou en petits groupes pour les volailles, agneaux, cochons, sur une distance moyenne de 28 km. Les animaux ne meurent pas avant leur arrivée à l’abattoir, c’est une garantie du circuit-court.
Enfin, l’abattage des animaux du Moulin de Serres n’est pas un tabou, c’est une étape obligatoire mais souvent passé sous silence quand on parle d’élevage, de distribution de viande, etc … Sur notre catalogue et sur différentes pages de notre site, vous pouvez lire « Toutes nos viandes proviennent d’animaux nés et élevés en Auvergne, et abattus de façon traditionnelle à Brioude (43) » mais qu’est-ce qu’un abattage traditionnel ?
Le principe fondamental d’un abattage traditionnel est que la mort ne doit pas entraîner de souffrance. C’est la raison pour laquelle l’abattage comporte généralement deux phases, d’abord l’étourdissement, pour rendre l’animal inconscient, puis la saignée.
Nous respectons les 5 règles de la CIWF (Compassion in World Farming) qui sont :
- Ne pas faire souffrir l’animal de faim et soif
- Ne pas souffrir d’inconfort
- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce
- Ne pas éprouver de peur ou de détresse
Nos animaux sont abattus de façon traditionnelle après étourdissement, comme le stipule la législation française. (Nous ne commercialisons aucune viande hallal.)
Les personnes qui aiment manger de la bonne viande sont majoritairement opposés à l’élevage intensif, accordent une grande importance au bien être animal, et consomment local.
goreux dit
Je vous soutien de tout coeur. Puisse votre exemple etre suivi
Martine63 dit
Une très bonne idée que de nous préciser cet épisode tragique mais inévitable qu’est l’abattage et on n’y pense pas forcément. Mais l’info est toujours bonne à prendre. Je profite de ce commentaire pour vous demander si votre élevage peut se visiter? Bonne journée.