L’été est arrivé !  Il est temps de revoir certaines de nos habitudes, et nous rappeler quelques astuces d’entretien et de conservation pour être fin prêts à profiter sereinement des beaux jours et de la chaleur.

Entretien

Comment nettoyer sa pierrade ?

Après utilisation, quand la pierre est encore chaude, frottez-la avec un demi-citron, puis nettoyez avec du liquide vaisselle et une éponge non abrasive imbibée d’eau chaude, enfin rincez. Si la pierre a refroidi, faites-la tremper dans de l’eau chaude puis décollez les déchets ramollis à l’aide d’une spatule, enfin passez un coup d’éponge chaude.

 

Comment nettoyer sa grille de barbecue ?

Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre article Tout pour un barbecue réussi, l’idéal est une brosse à poils en métal pour enlever le plus gros, sinon du papier journal peut faire l’affaire pour frotter la grille, c’est assez efficace pour retirer les graisses. Enfin, finissez le nettoyage avec une éponge.

6042867548_a678462a9f_z

 

Comment nettoyer son frigo ?

Été comme hiver, il est préférable d’avoir un frigo bien propre. La recommandation veut qu’on nettoie son frigo au moins une fois par mois. Le mieux est d’utiliser une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude, ou de l’eau savonneuse légèrement javellisée. Pensez à ôter les emballages des produits (cartons, etc) cela permet d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes, ainsi vous garderez vos produits plus longtemps.

 

Conservation

Comment bien conserver de la viande crue ?

Pour que la conservation de vos viandes soit la meilleure possible, il ne faut pas que la température de votre frigo dépasse 4°C. Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur barquette, papier d’origine. Il est préférable de consommer les viandes hachées assez rapidement, tout comme les abats.

L’idéal pour conserver sa viande encore plus longtemps est bien sûr l’emballage sous vide. L’absence d’oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes. Ce procédé va donc bloquer le processus de détérioration de la viande… tout en laissant la maturation se poursuivre.

Mise sous-vide-LeMoulinDeSerres - Copie


Comment conserver ses herbes fraîches ?

Roulez chaque bouquet d’herbes fraîches dans 2 feuilles d’essuie-tout (ou torchon) humides, puis mettez-les dans une boîte au réfrigérateur.

8873474019_e7619e0ca4_k

Comment conserver du saucisson sec ?

Afin de préserver toute la saveur du saucisson et lui permettre un séchage optimal, il faudrait le conserver dans un endroit sec, mais légèrement aéré, entre 12° et 18°C degrés (et pendu !) Comme cela n’est pas forcément possible, vous pouvez le mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppé dans un torchon. Pensez cependant à le sortir à l’avance avant de le déguster.

4075952921_465ea5e01a_b

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.