Le barbecue est une coutume ancestrale bien ancrée dans nos habitudes alimentaires, annonçant le retour des beaux jours et des soirées conviviales entre amis. La tradition du barbecue est très ancienne, l’homme préhistorique est le premier à avoir goûté la viande cuite au feu de bois. Depuis, des millions de personnes à travers le monde font de même en variant les techniques, les instruments, et les plaisirs.

Petit tour du monde du barbecue en 7 étapes :

Mighty Travels - #chicken #souvlaki

– Le souvláki grec

Le souvláki (ou « brochette » en grec) est composé de petits morceaux de viande marinés pendant une nuit dans du jus de citron, de l’huile d’olive, des herbes et aromates, et de légumes grillés au barbecue.

La viande est habituellement du porc, mais ce peut être aussi de l’agneau, du mouton, du bœuf, du poulet et parfois du poisson (souvent de l’espadon).

 

Chachliks – brochettes d’agneau à la russe – Les chachliks ou brochettes d’agneau à la russe

En Russie et dans de nombreux pays des Balkans, on est amateur de cette brochette kebab, souvent accompagnée d’oignons et assaisonnée d’aneth et coriandre. On peut aussi préparer les chachliks avec du porc, plutôt de l’échine, morceau gras et savoureux.

 

5694893732_27b4acd8ca_b

– Les sates (ou satays) d’Indonésie

Ce sont des brochettes de viande (poulet, bœuf, agneau, porc, tortue, cheval, ou lapin) que l’on mange avec des concombres ou du riz qui rafraîchissent la sauce piquante aux cacahuètes.

 

 

yakitori

– Les yakitoris du Japon :

Yakitori signifie « oiseau grillé » en japonais et désigne de toutes petites brochettes que l’on cuit sur le grill. Traditionnellement à base de poulet, on les sert avec une sauce aigre-douce.

 

 

– Côte de bœuf au smoker, une passion américaine

côte de boeufLe barbecue a gagné ses ses lettres de noblesse dans le sud des Etats-Unis (plus particulièrement dans la région Bible Belt).

Là-bas, on aime tout au barbecue : Hamburgers, travers de porc,   brochettes, saumon mariné, dinde rôtie, steak, poulet, et bien sûr la côte de bœuf, star incontestée du barbecue, que l’on fait fumer au charbon pendant au moins 4 heures.

 

 

churrasco – Le Churrasco ou barbecue brésilien

Churrasco est un mot portugais qui désigne des grillades de viande (rouges et blanches). Celles-ci, cuites au barbecue sont fortement salées, et dégustées avec une sauce piquante à base de piments, de vinaigre, d’huile d’olive et de vin blanc.

 

VLUU L110, M110 / Samsung L110, M110 – Le jerk de Jamaïque

Jerk est un mode de cuisson où la viande (porc ou poulet) est frottée à sec ou marinée avec un mélange d’herbes et d’épices très piquantes. Après s’être reposée toute la nuit, elle est cuite le lendemain au barbecue et dégustée avec du riz ou des haricots.

 sf<gh

Bon voyage culinaire !

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.