Le miel est un ingrédient que l’on devrait toujours avoir dans sa cuisine, pour toutes ses vertus, aussi bien gustatives, thérapeutiques que cosmétiques.

Il existe toutes sortes de miel, celles-ci sont définies par les variétés de plantes et d’arbres butinées par les abeilles. Pour les miels d’arbres, on retrouve les miels de pin, sapin, châtaigner, bruyère, acacia, pour ceux de nectar on a le miel de lavande, sauge, tournesol, etc …

Depuis fort longtemps, le miel est utilisé pour sucrer plats et desserts, c’est aussi un ingrédient incontournable en pâtisserie. Aujourd’hui, il trouve une nouvelle destination un petit peu plus audacieuse en accompagnant les plats salés, ou en contribuant à l’élaboration de marinades destinées à la cuisson de viande. Pour un effet sucré/salé, le miel se marie avec toutes les viandes, et particulièrement le canard !

travers-miel-lemoulindeserres

Au Moulin de Serres, nous apprécions beaucoup les sauces au miel pour accompagner la viande, et nous avons expérimenté certaines recettes comme les travers de porc , ou les ailes de poulet confites

Souvent, nous présentons des recettes de viande cuisinées au miel glanées sur le net, lors de notre rendez-vous mensuel « Un morceau, 3 recettes », mais aujourd’hui nous voulions aussi partager avec vous des idées d’accompagnements autrement dit de légumes préparés au doux nectar …

Potiron rôti au miel, thym et ail de Fourchette et bikini :

potiron_roti_thym_ail

qdfgqdfg

Carottes miel et citron de Pauladeen :

honey_lemon_carrots1217_1

 

Poêlée de navets caramélisés au miel et au gingembre (Femina)

482722de9798843db8cd9fe405851a5b

 

Aubergines grillées à la feta et au miel (Larousse Cuisine)

207943e7dd220e9d5bc3f959a755c705

 

Rutabaga confits au miel de La cuisine selon Angie

89839047_p

Le saviez-vous?

Un des plus anciens témoignages de cueillette du miel est une peinture rupestre espagnole, dans la région de Valence, et datée suivant les diverses sources de 6000         à 10 000 ans avant J.-C.

Miel-1

Peinture de la grotte « la Araña » (de l’Araignée) en Espagne

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.