On entend par mariner le fait de macérer de la viande (ou du poisson) dans une marinade, un liquide aromatique et souvent acide, dans le but de la parfumer et de l’attendrir.

La marinade est généralement préparée avec du vin, de l’huile ou du jus de citron, on ajoute des condiments de toutes sortes : thym, échalotes, poivre, ail, herbes. L’idéal est de plonger et recouvrir la viande et de laisser macérer le tout dans une boîte hermétique ou un sac de congélation.

On la laisse ensuite mariner entre plusieurs heures et plusieurs jours afin que la chair s’imprègne des aromates.

Marinade

  • Pour des viandes blanches :

La viande de poulet, dinde, les escalopes de veau ou grillades de porc seront délicieuses après avoir marinées environ une demie heure dans de l’huile d’olive parfumée au citron avec un peu d’estragon ou de l’ail.

Comme dans la recette de Goulash hongrois, la viande de porc peut être marinée dans du paprika et du cumin avant de passer sur le grill.

La volaille se prête aussi très bien au jeu du salé/sucré en marinant dans du sirop d’érable et d’orange.

Une marinade au miel permettra de donner un goût caramélisé aux travers de porc, ajoutez du vinaigre, de la sauce soja et du gingembre, puis égouttez bien la viande avant de la dorer dans une cocotte : un délice !

  • Pour des viandes rouges :

Avant de passer des brochettes au barbecue ou griller une côte de bœuf, faites-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, vinaigre balsamique et romarin.

On peut également faire mariner sa viande de bœuf dans de la bière. N’hésitez pas à rajouter un peu de moutarde et des fines herbes.

Et vous quelles sont vos recettes de marinade préférées pour parfumer la viande ?

9060385965_9e24b01a7e_z

Le saviez-vous ?

L’origine du mot mariner vient du fait que cette méthode de conservation de la nourriture, dans de la saumure, était initialement prévue pour les longs voyages en mer.

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.