Il y a tout juste 215 ans, le 14 juin 1800, Napoléon remporta fièrement à Marengo, petit village du Piémont italien, une bataille importante entre la France et l’Autriche.

Son cuisinier Dunand dut improviser un plat en l’honneur de cette victoire mais il n’avait, ce jour-là, plus grand chose sous la main. La légende veut qu’il lui restât du poulet, des œufs, des écrevisses et une flasque de cognac …

On ouït dire aussi qu’il ne lui restait en fait plus rien du tout … Il envoya ses commis chercher des poules au village le plus proche, et ceux-ci rapportèrent également des tomates et de l’ail d’un jardin voisin. Les volailles découpées (au sabre très certainement) furent jetées dans l’huile d’olive bouillante avec l’ail et les tomates. Pendant ce temps, Dunand avait frit les œufs, flambé les écrevisses au cognac et doré le pain. Bonaparte apprécia tellement ce plat qu’il demanda qu’on lui resserve après chaque bataille !

Pour un repas triomphateur, nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes dites « Marengo ». Les ingrédients ont varié avec le temps, le poulet est parfois remplacé par du veau, du lapin, les écrevisses ont cédé leur place aux champignons, les œufs aux carottes, mais la sauce à base de tomate reste une constante.

Poulet Marengo via Mamina.fr, une recette de grand-mère comme on les aime :

9ec2f85b8f9b5ae3c3e931b692e93aa4

Poulet Marengo de ma grand-mère, www.mamina.fr

 

Veau Marengo de Cooking Lili :

sauté-de-veau-marengo-3

Veau Marengo de Cooking Lili

 

Lapin Marengo, via Cuisiner tout simplement :

lapin-marengo2

www.cuisinertoutsimplement.com

Quel vin pour accompagner un poulet Marengo ?

Pas la peine de sortir l’artillerie lourde pour cette recette de conquérants, optez pour un vin fruité, franc en goût comme un Bourgogne Côte de Nuits-village, ou encore un  Côte Chalonnaise tel un Mercurey, qui se marie volontiers avec les viandes mijotées. Si vous préférez le blanc, tentez un vin tout en finesse et riche en saveurs, pourquoi pas un Bandol ?

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.