43ef27612c710d1c36d3f1448c03f77f

La cuisine du campeur, c’est préparer à manger soit sur la petite gazinière de la caravane, du camping-car, ou du bateau, soit sur un réchaud en randonnée, ou directement sur le feu de camp.

Cela signifie donc qu’il faut quelque chose à cuisson rapide pour économiser le gaz, simple, ne nécessitant pas des tonnes d’ingrédients, et qui se préparent plutôt à la poêle ou à la casserole. Quant aux condiments c’est pareil, le minimum et au plus simple : sel, poivre, huile, herbes de Provence, plus un ou deux trucs dont vous ne pouvez pas vous passer.

Pour le reste, l’idéal est de s’approvisionner sur place, inutile encore une fois de s’encombrer, n’oubliez pas que vous êtes des locavores, vous consommez donc les produits achetés sur les marchés, ou au hasard du chemin aux abord d’une ferme, vous découvrez avec plaisir les spécialités locales des régions que vous visitez.

Souvent lorsque l’on campe, on se contente d’un plat unique accompagné d’un petit dessert simple, ou d’un fruit. Voici des idées pour changer un peu des boîtes de conserve et varier les repas, ces recettes s’adressent principalement aux « campeurs de plaisance », nous entendons par là que si vous partez faire un trek de 15 jours, il vous sera difficile d’adapter la plupart de ces menus …

Idées de Plat unique :

Taboulé, omelette, les pâtes, le riz et les salades que l’on peut décliner de mille façons, crêpes salées, poêlées de légumes (coupés en tagliatelles ou en julienne, ça cuit plus vite), soupes, tartiflette, fleurs d’œufs aux poivrons, tarte aux courgettes, gratin dauphinois (le tout à la poêle bien-sûr).

La plupart des spécialités auvergnates sont réalisables à la poêle ou à la casserole (pratique!) : patranque, truffade, aligot, pachade, râpée et bien sûr la charcuterie.

Vous pouvez faire fondre votre fromage à raclette dans une poêle, par contre plutôt en extérieur sinon bonjour les odeurs !

Á griller :

Tous les poissons et toutes les viandes qui se cuisinent grillées à la poêle.

En dehors du réchaud, vous avez peut-être une grille de barbecue dans votre bagage, sinon vous pourrez parfois bénéficier des barbecues gracieusement mis à disposition dans certains lieux publics (parcs, plages …).

4840583365_aa38731b34_b

Sandwich :

Burger maison, hot-dog, croque-monsieur, croque-madame, tartines, sandwichs 

Dessert :

Faire des desserts sans four et sans batteur électrique, c’est possible, mais la plupart des recettes demandent un long temps de repos au frais, pas forcément pratique en camping.

Quelques idées au plus simple : des crêpes bien sûr, pancakes, salade de fruits, gâteau brownie au chocolat à la poêle, pain ou brioche perdus, gâteau aux pommes à la poêle.

Et vous quelles sont vos meilleures idées recettes en camping ?

 

Bonnes vacances !

21799658492_dd5de32660_b

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.