Coutume ancestrale et populaire bien ancrée dans nos habitudes alimentaires, le barbecue fait partie des découvertes liées aux habitants du Nouveau Monde au 15 ème siècle.

L’origine du mot :

Bien que le mot barbecue soit aujourd’hui anglais, le terme d’origine est « Barbacoa » (claie en bois pour griller la viande), un mot espagnol rapporté des tribus indiennes vivant aux Caraïbes : Les Taïnos.
Ceux-ci étaient une ethnie amérindienne appartenant au clan des Arawaks, et furent les premiers habitants de l’île d’Hispaniola, dans les grandes Antilles, partagée aujourd’hui entre Haïti et la République dominicaine.
D’un naturel pacifique, ils disparurent en quelques années, victimes de la colonisation européenne. Sans le savoir, ils nous ont légué un héritage populaire : le barbecue.
g
Les premiers explorateurs espagnols découvrirent ce mode de cuisson atypique et revinrent en Europe avec cette technique. Les Taïnos disposaient leur viande et poisson sur une grille de bois, suspendue au dessus d’un brasier. La cuisson était très lente, mais le fait de maintenir les aliments en hauteur éloignait les animaux qui souhaitaient s’emparer de la nourriture. La fumée permettait également de faire fuir les insectes, un atout pour une meilleure conservation de la viande.
 ERYETYQETYQ
680888_orig2
 etyaqety
 Le nom barbecue, fut par la suite adapté à toutes les langues, on en trouve les premiers témoignages dans la littérature de la la fin du 17 ème siècle.
zsdf
En France, il existe une autre version plus fantaisiste sur l’origine du mot barbecue. Ce serait la contraction de l’expression « barque à queue ». Des explorateurs français auraient dégusté chez de proches voisins des Taïnos, une chèvre entière à la broche, une tige de bois insérée par la bouche jusqu’à l’arrière-train, soit de « la barbe à la queue » …
Le saviez-vous ?
Le mot barbecue est attesté anglais depuis 1697 (formes anciennes : barbecu, barbacot, barbicue)

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.