Pintades-LeMoulinDeSerres

Au Moulin de Serres, nous élevons nos poulets mais aussi nos pintades, connaissez-vous bien ce gallinacé décrit par Jules Renard comme la « bossue de la cour au crâne chauve et à la queue basse » ?

Marion, qui s’occupe de l’élevage depuis 4 ans, nous parle d’un oiseau fragile qui, originaire d’Afrique, a besoin de chaleur (20 à 25°C) jusqu’à ce qu’il soit bien emplumé. C’est à ce moment-là qu’on peut commencer à baisser le chauffage des cabanes entre 10 et 15°C mais pas moins. Il faut toujours vérifier que leur litière n’est pas mouillée (problème d’abreuvoir ou de ventilation) car les volailles craignent énormément l’humidité; les pattes mouillées, elles risqueraient de tomber malades. Les pintades peuvent profiter du grand air lorsqu’il fait assez chaud et qu’elles n’ont plus de traits sur la tête (on les considère alors comme « adultes »).

Les pintades sont très bruyantes ! Elles cacabent beaucoup, et c’est un signe de bonne santé, il serait inquiétant de ne pas les entendre.

Par contre, c’est un oiseau très peureux, il faut faire attention en entrant dans les cabanes de ne pas faire de gestes brusques. Si elles sont trop effrayées, il faut alors faire le tour de la cabane pour qu’elles se dispersent, car trop agglutinées elles risqueraient d’étouffer. Pour pallier leur peur, on leur met une petite veilleuse lors de leur arrivée dans une nouvelle cabane pour qu’elles s’habituent progressivement à l’environnement, et ainsi éviter ce même problème d’étouffement.

Les pintades sont nourries avec une alimentation 100% végétale à base de blé (faites-leur confiance pour compléter leur pitence par des herbes, graines et insectes, glanés au dehors), elles sont pesées une fois par semaine par lot de 5 pour contrôler leur croissance. Enfin, à un âge minimum de 120 jours, elles sont abattues à Brioude.

pintade-LeMoulinDeSerresLe saviez-vous ?

La pintade a parcouru les époques et marqué les lieux de ses différentes dénominations : poule de Numidie, poule d’Inde ou poule du Pharaon.

Le nom pintade vient du portugais « pintada » qui signifie « tachetée », « peinte » en référence à son plumage sombre parsemé de petites taches blanches.

 

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.