histoire-moulin-serres

Dis-moi d’où tu viens …

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage, et puis est retourné plein d’usage et raison …

Vous connaissez ces vers, parmi les plus beaux de notre langue.

Cette histoire est un peu celle de Jean-Luc Combe, descendant d’une très longue lignée d’agriculteurs auvergnats.
Après des études agricoles, il quitte Ally son village natal, et ce monde si particulier des hommes et de la terre. Il part vivre d’autres expériences, puis revient avec l’envie de faire des choses au pays…

L’idée était simple : produire mieux

Il pense que les zones de montagne ne peuvent pas rivaliser, sur le terrain de la course à la production, avec les zones de plaine et les grandes régions agricoles. Il faut suivre une autre voie.

Les agriculteurs le savent, toutes les méthodes de production ne se ressemblent pas. Nous allons élever  pour le goût et non pour le coût, laisser la course à la production de côté, élever dans un esprit artisanal, pour la famille, et cela, dans le respect de la nature et du bien-être animal. Nous irons partager ces bons produits avec des consommateurs qui sauront les apprécier.

Nous sommes loin des centres de consommation
Qu’à cela ne tienne… nous irons vers les assiettes !

C’est ainsi qu’est née, en 1996, l’idée de livrer au domicile des clients, des produits issus des exploitations agricoles de nos régions de montagne.

Tout a alors commencé avec une petite glacière dans le coffre d’une voiture, avant l’acquisition du premier véhicule frigorifique.

moulin-allyIl fallait un emblème

Situé à 1000 mètres d’altitude, Ally ne comptait pas moins de 13 moulins à vent sur ses terres. Le moulin à vent est le seigneur de ces hauts plateaux, c’est lui qui sera choisi pour porter haut les valeurs de notre identité et de notre démarche.

Notre histoire a fait ce que nous sommes devenus

Agriculteurs, nous sommes plus que quiconque connaisseurs des richesses de la nature qui font le vrai bon produit du terroir.
Entreprenants, nous travaillons beaucoup en famille. Pour donner plus de sens à notre action, nous nous sommes engagés davantage, et d’autres producteurs nous ont rejoints.
Pour travailler sereinement, nous nous sommes entourés d’hommes du métier et nous avons investi dans un atelier de découpe de viande, et un abattoir de volailles.

Aujourd’hui, le Moulin de Serres permet à des agriculteurs de vivre ou de trouver un complément de revenus, et donne du travail à plusieurs salariés qui partagent nos valeurs.
De la fourche à la fourchette, de la cabane à la cocotte, le Moulin de Serres pionnier dans le domaine du circuit court constitue une chaîne de métiers, de l’élevage à la livraison à domicile, en passant par la boucherie et la pré-commande.

Cette histoire relève d’un esprit particulier

Nous voulons continuer de l’écrire et de la partager avec vous qui nous connaissez depuis longtemps, ou la commencer avec vous qui venez faire connaissance.

Cher ami gourmet, donnons du sens à notre assiette !