La chaîne du froid

Pour bien conserver vos viandes, la première chose est de respecter la chaîne du froid.

Comme tout aliment, maintenir la viande à basse température permet de conserver ses qualités nutritionnelles et sanitaires. En cas de rupture de la chaîne du froid, la montée de la température peut entraîner le développement de micro-organismes et rendre votre viande impropre à la consommation.

 

La conservation des viandes

Pour que la conservation de vos viandes soit la meilleure possible, il ne faut pas que la température de votre frigo dépasse 4°C. Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur barquette, papier d’origine. Il est préférable de consommer les viandes hachées très rapidement, tout comme les abats.

L’idéal pour conserver sa viande encore plus longtemps est bien sûr l’emballage sous vide, qui vous fait gagner quelques jours. L’absence d’oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes. Ce procédé va donc bloquer le processus de détérioration de la viande… tout en laissant la maturation se poursuivre.

La congélation

On peut congeler la viande sans problème, d’autant plus si elle est sous vide. La décongélation doit être réalisée dans votre réfrigérateur et non à température ambiante. Il faut compter 5 à 6 h pour des petites pièces et 12 à 24 h pour des grosses. (Et bien évidemment on ne recongèle jamais un produit décongelé ! )

Au Moulin de Serres, la chaîne du froid n’est jamais rompue de l’abattoir jusqu’à votre domicile. Après la découpe, la viande est stockée dans une chambre froide, puis livrée chez vous en camion réfrigéré. Fraîcheur garantie !

Vous avez envie de goûter nos produits ?

Demandez notre catalogue ou contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 71 50 42 14 pour passer commande.